Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2009

Album Une Vie (2002)

Pochette Une vie recto.jpg

(Illustration : Philippe Mercier)

 

Deuxième CD auto-produit par Ph2.

Le caractère quelque peu aride de Portraits de famille en avait rebuté plus d'un. Sans remettre en cause notre fidélité aux valeurs du rock progressif, nous avions décidé de tenter de faire un peu plus simple, plus accessible. Nous avions compris que notre seul (vague) espoir de débouché commercial pour notre musique résidait dans le secteur de l'illustration musicale. Nous nous sommes donc attachés à diversifier les ambiances et les styles.

Le son est plus "carré". Les percussions de Philippe Mercier ont gagné à l'occasion du passage de la R8 à la SPD 20. Par contre, aucune guitare, ni basse sur cet album qui a été entièrement réalisé au sein du home studio (l'audio était encore mal maîtrisé...). Les oreilles exercées remarqueront que l'équipement en synthé a été complété par un JV 1080.

L'album est ponctué de morceaux courts dont le titre est une variation autour du mot "cyto". L'explication réside dans la commande qui nous avait été faite d'illustrer un film scientifique sur la cytométrie en flux. Notre première expérience d'illustration musicale a tourné court mais le matériau était là et nous l'avons recyclé.

L'album porte le titre du dernier morceau, dont l'ambition est de retracé en quelques minutes les grandes étapes du cycle de vie.

Au total, un album sans doute plus "léger" que le précédent... mais qui n'a pas eu plus de succès commercial !

Pour disposer de l'ensemble des titres de l'album (non compressés), du boitier et de la jaquette, le CD est à votre disposition. Il ne vous en coûtera que les frais d'acheminement et le mail pour en faire la demande !

Gabrielle

Extrait de l'album Portraits de famille
podcast

 

Sans doute l'un des morceaux les plus déjantés de Ph2. On aime ou on déteste (faîtes nous donc connaître votre avis !). Première expérience de composition par "écriture automatique" : le morceau est bâti sur une ligne (au synthé) improvisé. L'orchestration est construite ensuite autour. Au total, ça n'a ni queue ni tête et n'obéit à aucune tonalité. C'est plus facile à dire qu'à faire... Mais nous nous sommes bien amusés !

Une nuit agitée

extrait de l'album Une vie
podcast


Un titre plutôt expérimental. Le morceau a été composé selon le principe de "l'écriture automatique" : ici, comme base de départ, une improvisation à partir d'un son de métalophone. Puis l'orchestration est bâtie autour de cette base, retouchée à la marge en cas de besoin. Autre originalité du morceau : la moitié des instruments n'utilise pasle clavier tempéré mais mobilise des intervalles peu communs. D'où une sensation étrange, un peu cahotique... heureusement compensée par l'humour qui se dégage du caractère "fanfare" de la seconde moitié du morceau. Ici, plus encore qu'ailleurs, votre avis nous intéresse !! Devons-nous perséverer dans cette (nous avons pris un grand plaisir à travailleur sur ce morceau) ? Ou bien, c'est la bonne manière de se séparer à jamais de tout public ?

01/11/2009

Un dimanche matin

Extrait de l'album Une Vie

podcast

La contribution de Philippe Mercier à Une vie !

Une base de percussions mélodiques, à laquelle nous avons pris un malin plaisir à ajouter des sons d'outils les plus variés... L'ambiance d'un dimanche matin à la maison, quoi. Court et rigolo ! Peut être utile pour une illustration musicale.

 

Portraits de famille

Publié en 1996, Portraits de famille est le premier opus de Ph2, qui rassemble des titres produits depuis sa création en 1988 (Serge étant le premier dans l'ordre chronologique).

Chaque titre porte le prénom d'un membre de nos familles et d'un amis très proche. D'où le titre de l'album. Serge Kakon, qui tenait la basse dans Equinox et dans Jouvence, nous a fait l'amitié de jouer dans Philippes. L'album est dédié à la mémoire de notre ami Daniel Elkaïm.

La tonalité générale de l'album est plutôt sombre, tourmentée. Certains morceaux font intervenir des harmonies complexes et fleurtent avec la dissonance. Avec le recul, si une véritable tension traverse l'album, certains titres peuvent sembler "bavards". Certains sons ont vieillis...

Vous pouvez vous procurer le CD complet, avec jaquette et sous célophane, bénéficier du son d'origine (fichiers wave, non compressés). Il ne vous en coûtera que les frais de port ! Il vous suffit de nous en faire la demande par mail...